Les chenilles et vers du verger
DESCRIPTION DES RAVAGEURS
La mouche de la cerise
La mouche de la cerise est un petit insecte dont la larve se développe dans les cerises. L’insecte adulte est une petite mouche de moins de 5 mm de long, aux ailes transparentes ornées de taches sombres. La larve est un ver de couleur blanche, de 5 mm de long, qui vit dans la chair des cerises. Les fruits attaqués se remarquent à la présence d’un orifice minuscule situé vers le haut du fruit près du pédoncule, par lequel la larve a quitté la cerise. Cet insecte ne s’attaque qu’au cerisier.
La mouche de l’olive
La mouche de l’olive est une espèce d’insectes de la famille des Tephritidae.
C’est un ravageur de l’olive, responsable de dégâts substantiels dans les zones du monde à climat méditerranéen où cette culture a été introduite. Cette mouche ne parasite que les oliviers. Le cycle annuel recommence dès que les jeunes olives peuvent nourrir une larve. La durée de vie d’une mouche de l’olive adulte est d’un à deux mois mais elle peut survivre plus longtemps en se plaçant en vie ralentie.
Vers pommes et poires
Le carpocapse des pommes et des poires est un insecte de l’ordre des lépidoptères dont la larve se développe à l’intérieur des fruits. L’insecte adulte est un papillon de 18 mm environ d’envergure dont les ailes antérieures sont grisâtres, avec aux extrémités une large tache brune bordée de lignes dorées. Les ailes postérieures, uniformément brunes, ont les bords ciliés. La tête porte deux antennes filiformes étalées. La larve est une chenille de 1,8 mm de long (jeune) à 15 mm environ au corps rose pâle et à tête brun foncé.
ORGANES SENSIBLES
Les organes des plantes les plus sensibles aux attaques des vers et des chenilles sont :
STADE DOMMAGEABLE POUR LES PLANTES
Le prédateur est dommageable pour la plante dès son stade larvaire.