La chenille processionnaire du pin
Nom latin
La chenille processionnaire du pin est aussi appelée Thaumetopoea pityocampa.
Description du ravageur
La chenille processionnaire du pin est la larve d’un papillon nocturne de la famille des Lépidoptères. Elle est de couleur gris brunâtre, long de 35 à 40 mm, aux antennes pectinées. Aux derniers stades, elles sont de couleur brun-noir, avec des taches rougeâtres sur les flancs et le dos, et une face ventrale jaune. Leur corps est recouvert d’une multitude de poils urticants. Elle est très dangereuse pour l’homme & les animaux car elle peut déclencher d’importantes allergies.
Végétaux attaqués
- Les pins
- Les pins noirs
- Les cèdres
Organes sensibles
Les organes des plantes les plus sensibles aux attaques des chenilles processionnaires du pin sont :
- Les aiguilles du pin
Stade dommageable pour les plantes
Les chenilles processionnaires du pin sont très dommageables au stade larvaire car les chenilles s’attaquent principalement aux aiguilles des arbres.
Période observation des chenilles
Dégâts
Les chenilles processionnaires du pin vont se nourrir des aiguilles du pin, elles sont capables de défolier entièrement un arbre mais aussi elles les affaiblissent les rendant plus sensibles aux attaques des autres insectes parasites. En cas d’infestation, les pins peuvent mourir de leur attaque. Mais aussi, elles peuvent déclencher pour les humains et les animaux domestiques des réactions allergiques.
Facteurs favorisant le développement
Les conditions climatiques ainsi que la faible présence de prédateurs sont les facteurs favorisant le développement des chenilles processionnaires du pin.
Méthodes prophylactiques de lutte
- Un environnement diversifié favorise les prédateurs et limite les populations de chenille.
- Mettre en place des nichoirs à mésange pour limiter la population des chenilles.