Les vers des pelouses
Vers blancs
Les « vers blancs » sont un nom générique que l’on donne du fait de leur couleur à plusieurs insectes différents. On regroupe ainsi sous la même appellation les larves des hannetons (Melolontha melolontha) et des otiorhynques (Otiorhynchus sulcatus). Ce sont bien les larves qui sont à l’origine des dégâts, même si les otiorhynques adultes peuvent dévorer les feuilles des plantes. Conformément à son nom ce nuisible est blanc mais présente des tâches dans quelques zones noires ou jaunâtres. Il vit dans le sol près des racines de vos plantes et se nourrissent de celles-ci.
Vers gris
On regroupe sous le nom de « vers gris » les larves de noctuelles et de tipules. Les noctuelles sont des papillons souvent de couleur foncée (gris, marron), la plupart du temps nocturnes. Les tipules sont les gros insectes ressemblant à des moustiques géants aussi appelés « cousins ». Seules les larves de ces deux familles d’insectes sont dommageables aux plantes. Les vers gris se cachent dans le sol pendant la journée et sortent se nourrir des plantes dans l’obscurité de la nuit.
Végétaux attaqués
- Le gazon
Organes sensibles
Les organes des plantes les plus sensibles aux attaques des vers de pelouse sont :
-
- Les racines
Stade dommageable pour les plantes
Les vers blancs et gris sont très dommageables au stade larvaire car les vers s’attaquent principalement aux racines des pelouses.
Période observation
Vers blancs
Vers gris
Dégâts
Les vers des pelouses provoquent un affaiblissement du gazon en se nourrissant des racines. Le gazon commencera à jaunir et à dépérir et il deviendra plus friable et se détachera plus rapidement.
Facteurs favorisant le développement
La température, le type de sol, la porosité du sol, l’humidité du sol ainsi que la couverture du sol sont les facteurs favorisant le développement.
Méthodes prophylactiques de lutte
- Eviter les semis et plantations dans un sol favorisant le développement de ces ravageurs, et notamment où il y avait récemment des prairies artificielles de 2 à 3 ans, des prairies naturelles et des luzernières.
- Réaliser un drainage de terrains lourds.
- Employer du fumier bien décomposé.
- Effectuer un labour profond.