La chenille processionnaire chêne
NOM(S) LATIN(S)
La chenille processionnaire du chêne est aussi appelée Thaumetopoea processionea.
DESCRIPTION DU RAVAGEUR
La chenille processionnaire est la larve d’un papillon de nuit qui a la particularité de vivre en colonie, d’où le nom de « chenille processionnaire ».
Ces chenilles se rassemblent sur les branches des chênes à feuilles caduques afin de filer des cocons de soie blanche pour s’y abriter par centaines. Elles se nourrissent essentiellement la nuit où elles dévorent les feuilles des arbres caducifoliés.
VÉGÉTAUX ATTAQUÉS
Les chênes
ORGANES SENSIBLES
Les organes des plantes les plus sensibles aux attaques des chenilles processionnaires du chêne sont :
- Les feuilles
STADE DOMMAGEABLE POUR LES PLANTES
Les chenilles processionnaires du chêne sont très dommageables au stade larvaire car les chenilles s’attaquent principalement aux feuilles des arbres.
PÉRIODE D’OBSERVATION
DÉGATS
Les chenilles processionnaires du chêne vont se nourrir des feuilles de chêne et ainsi créer de sérieux dégâts sur celui-ci notamment la chute de ses feuilles et le ralentissement de sa croissance végétale. Mais aussi, elles sont peuvent déclencher pour les humains et les animaux domestiques des réactions allergiques.
FACTEURS FAVORISANT LE DÉVELOPPEMENT
Les conditions climatiques ainsi que la faible pression parasitaire sont les facteurs favorisant le développement des chenilles processionnaires du chêne.
MÉTHODES PROPHYLACTIQUES DE LUTTE
- Un environnement diversifié favorise les prédateurs et limite les populations de chenille.
- Mettre en place des nichoirs à mésange pour limiter la pullulation des chenilles.