Langue |

Les soins de mon jardin et de ma maison par nature

Biostimulant pour activer la croissance des racines des plantes

Comment aider vos plantes à se remettre d’une attaque de leurs racines par des vers ? Comment aider vos plantes à mieux profiter des nutriments du sol ? Comment aider vos plantes à mieux supporter les périodes de sécheresse ?

Pensez au biostimulant pour activer la croissance des racines des plantes !

A acheter sur internet ici !

Pictogramme montrant une plante ayant reçu un biostimulant

Qu'est-ce que le biostimulant et comment agit-il ?

Le biostimulant est composé de bactéries que l'on peut naturellement trouver dans le sol. Ces bactéries biostimulantes vont se développer auprès des racines des plantes. Elles vont fabriquer des composés et vont les transmettre aux racines des plantes qui s'en serviront comme ressources pour leur développement. Ainsi, le biostimulant va activer la croissance des racines des plantes, mais pas seulement !

 

Avantages du biostimulant

Le biostimulant stimule l'activité des racines et active le sol. Ainsi, il apporte de nombreux effets positifs pour les plantes.

  • Il stimule la production de racines : plus de racines, c’est une plante en meilleure forme et qui se remet rapidement des attaques. C'est également un meilleur développement des feuilles et des fruits.
  • Il facilite la solubilisation d’éléments piégés dans le sol tels que le phosphore et le fer : pour des plantes mieux nourries et plus fortes.
  • Il limite les effets des périodes de sécheresse sur les plantes : grâce à des racines denses et une protection renforcée. De plus, lors des périodes de sécheresse, les plantes fabriquent des hormones qui limitent la croissance des plantes et qui font mourir certaines de leurs feuilles par réaction. Le biostimulant produit des molécules limitant la production de ces hormones : ce sont donc des plantes plus vigoureuses, avec une meilleure tenue du feuillage, moins de perte de pieds.
  • Son action se prolonge dans le temps : une fois que les bactéries se sont implantées autour des racines, la plante est stimulée pendant plusieurs mois (il est toutefois nécessaire de les ré-ensemencer au moins une fois par an, voire à chaque période charnière de développement).
  • Il est utilisable sur tout type de plante.
  • Il est utilisable en Agriculture Biologique (conformément à la réglementation européenne en vigueur).

 

Comment utiliser le biostimulant ?

Il peut être utilisé seul, mais nous conseillons de l'utiliser en association avec des nématodes bénéfiques. Ainsi, vous bénéficiez de 2 actions complémentaires pour un soin complet des plantes au jardin lors d’attaques par des ravageurs des racines.

 

  • 1) Les nématodes éliminent rapidement les ravageurs qui dévorent les racines de la plante et l’affaiblissent

 

  • 2) Puis le biostimulant prend le relais en stimulant le rétablissement racinaire et la mobilisation des nutriments qui aideront la plante à retrouver sa forme plus rapidement

 

Quelles plantes peut-on biostimuler ?

Le biostimulant peut être utilisé pour aider toutes les plantes du jardin : gazon, plantes ornementales, fraisiers, etc...

Photo du sachet de biostimulant hydrosoluble dans son étui protecteur

Le biostimulant est conditionné dans un sachet pré-dosé de 5 grammes pour activer 100 m² de sol. Il est ensaché dans un sachet hydrosoluble : il suffit de le jeter dans l'eau, de mélanger, et d'appliquer. Il s'activera autour des racines dans les heures qui suivent. Le sachet hydrosoluble est protégé dans un sachet alu contre le soleil et l'humidité.

Photo montrant une main qui jette le sachet hydrosoluble de biostimulant dans un arrosoir rempli d'eau

Le biostimulant est à apporter aux plantes à raison de 1 sachet pour 100 m². Chaque sachet contient 5 grammes de biostimulant.

Il est conseillé d'apporter le biostimulant aux plantes à la sortie de l'hiver, quand les plantes reprennent leur croissance. Il est aussi possible de l'appliquer aux périodes clef de croissance : par exemple à la reprise de végétation pour les fraisiers remontants, à l'automne pour fortifier les racines avant l'hiver, avant les floraisons...

Le biostimulant est actif lorsque les températures ne sont pas trop froides. Il est donc conseillé de l'appliquer du mois d'avril au mois d'octobre.

Frise chronologie montrant les mois d'avril à octobre
Comprar Seguidores Instagram