Langue |

Les soins de mon jardin et de ma maison par nature

COCCILAURE® contre les pucerons des lauriers roses, rosiers et plantes basses

Coccilaure®, la coccinelle à onze points est le choix efficace pour les plantes basses (ornementales et potagères) ainsi que contre les pucerons du laurier rose. Parmi ceux-ci, le puceron jaune (que l’on trouve sur les lauriers roses mais également sur les Dipladenias) devient toxique en suçant la sève du laurier rose. Si cela est toxique pour les autres coccinelles, ce n’est pas le cas pour Coccilaure®.  L’action « choc » de cette coccinelle contre les pucerons jaunes est comparable à celle que l’on obtiendrait avec un insecticide chimique. 

A adopter sur internet par ici !

Ou en jardinerie par là !

Documentation

Fiche produit

Au stade larvaire, elle mesure entre 1 à 9mm, d’un appétit vorace elle peut manger plus de 100 pucerons par jour. En ce qui concerne leur descendance, les femelles pondent jusqu'à 20 œufs par jour.

 

Elle est livrée uniquement au stade larvaire. Ce qui assure une démarche rapide et sûre du fait qu’elle ne peut pas encore voler et restera sur le plant infesté en parcourant toutes les feuilles à la recherche de ses proies, dès qu’elle repérera un foyer, elle s’attaquera aux pucerons en les vidant de leur contenu. .

 

 

NOUVEAU ! La boîte Vivapack® est disponible pour les coccinelles anti pucerons !

 

 

La boîte Vivapack® est une innovation exclusive à Biotop qui sert à la fois de nid pour permettre aux coccinelles d’arriver au bon stade, de boîte de transport mais aussi de système idéal pour lâcher les coccinelles en toute simplicité.
Son utilisation est rapide, sans préparation et ne demande aucun ustensile : il suffit d’arracher la languette de libération des larves de coccinelles se situant au dos de la boîte puis d’accrocher la boîte à la plante à protéger et le tour est joué !
Les boîtes contiennent également un substrat qui leur servent de cachettes, ainsi que de la nourriture pour toute la durée du transport.

 

 

Coccilaure® est présentée en boîte VIVAPACK® disponible par 30 et 50 larves avec nourriture incluse pour le transport.

 

Lâcher les larves dès que plusieurs points sont visibles sur les côtés.

En cas de contretemps, conserver 1 à 2 jours maximum après réception, loin des sources potentielles de pollution (produits chimiques, fumée...), à 20°C.

 

Coccinelles et chrysopes contre pucerons et autres ravageurs : comment utiliser la boîte Vivapack® ?

Le popcorn est remplacé par des cosses de sarrazin, pourquoi ?

Auparavant, les boîtes contenaient du popcorn pour que les coccinelles se cachent. Vous avez dû remarquer que désormais, le popcorn a été remplacé par de petites graines noires. Ce sont des cosses de sarrazin. Pourquoi ? Pour améliorer la qualité du produit et leur fournir un habitat encore plus favorable.

 

Les cosses de sarrazin présentent plus de trous, d'anfractuosités de cachettes que le popcorn. Ainsi, les larves de coccinelles peuvent plus facilement se cacher dans ces multiples trous. Mais pourquoi aiment-elles tant se cacher ?

 

Les larves de coccinelles ont besoin de se cacher car comme elles ont un gros appétit, elles peuvent se manger entre elles. Ainsi, en augmentant le nombre de cachettes, on diminue le risque qu'elles se fassent manger par leurs sœurs !

 

Mais ce n'est pas tout ! Les cosses de sarrazin nous permettent de mieux répartir leur nourriture dans la boîte. Une larve mieux nourrie, c'est une larve plus en forme en arrivant chez vous, et une larve qui risque moins d'avoir envie de manger ses congénères !

 

Au premier abord, on peut avoir l'impression de ne pas voir les larves et que la boîte est vide. Mais que nenni ! Les larves sont bien là, mais elles sont mieux cachées, et seront donc plus opérationnelles au moment d'agir ! Mais en les observant pendant quelques minutes, on arrive à les voir se promener sur les cosses de sarrazin. Il faut être vigilant car grâce à leur couleur, elles sont mieux camouflées...

 

Mais pas de panique, ce n'est pas parce qu'elles sont mieux logées qu'elles ne seront pas actives au moment d'attaquer les pucerons ! Touts nos études sont formelles : elles sortent de la boîte de façon régulière et partent à l'attaque des pucerons dès qu'on leur en donne la possibilité. Pourquoi ? Car les pucerons sont leur mets favori !

 

En résumé, Vivapack® c'est une meilleure boîte, mais aussi un meilleur support pour les larves de coccinelles !

Coccilaure® est préconisée de préférence pour les plantes basses de faible volume (ex : rosiers, hibiscus) et les plantes potagères (aubergine, haricots, melon…). La dose efficace est de 1 à 3 larves par colonie de pucerons (environ 5 - 20 larves / m² uniquement au niveau des plantes infestées).

 

On préconise d'utiliser une boîte Vivapack® de 50 larves de Coccilaure pour 5 à 10 rosiers ou 1 à 5 lauriers roses ou 3 à 10 m² de plantes basses. Les boîtes Vivapack® de 30 larves sont adaptées pour protéger 3 à 6 rosiers ou 3 lauriers roses ou 2 à 6 m² de plantes basses.

 

Arracher la languette de libération se situant au dos de la boîte, puis accrocher la boîte à la plante à protéger à proximité directe des amas de pucerons. Dans le cas où vous souhaiteriez protéger plusieurs plantes avec la même boîte, déplacer la boîte après quelques heures, avant que toutes les coccinelles ne soient sorties. La protection est à renouveler s'il y a apparition de nouveaux foyers de pucerons.

En cas de contretemps, conserver 1 à 2 jours maximum après réception, loin des sources potentielles de pollution (produits chimiques, fumée...), à 10-12°C.

  • En cas de forte infestation, nettoyer d'abord la plante de son miellat avec du savon noir et introduire les coccinelles dès le lendemain.
  • À l'absence de pucerons : si les pucerons ne sont pas encore arrivés, pas d'installation de Coccilaure®.
  • À la présence de fourmis : comme elles se nourrissent du miellat des pucerons, elles chassent les coccinelles. Prévoir de les éloigner avant de lâcher les coccinelles.
  • Aux résidus d'insecticides : ne pas lâcher les larves sur des plantes traitées avec un insecticide depuis moins de trois semaines.
QUEL AUXILIAIRE ? QUEL RAVAGEUR ? QUELLE CULTURE ?
Calpop® Mouches blanches, acariens Plants du potager et toutes plantes du jardin
Chrysope Pucerons, thrips, acariens des plantes, cochenilles Toutes plantes du jardin
Coccifly® Adulte Pucerons (sauf puceron jaune) Arbres, arbustes, haies et massifs à grand développement
Coccifly® Larve Pucerons jaune du laurier rose et tous les types de pucerons Lauriers roses, rosiers, nombreuses plantes basses et arbustes
Cryptolaemus Cochenilles farineuses et pulvinaires Plantes d’intérieur, d'ornement et de serre, arbres d'ornement, agrumes
Phytoseiulus Araignées rouges et jaunes Cultures légumières et ornementales
Tricholine®Buxus  Pyrale du Buis (œuf) Buis

 

Pour faire de nos insectes auxiliaires votre hôte, rendez-vous sur internet ou en magasin auprès de nos enseignes partenaires. Pour trouver la plus près de chez vous.

 

C'est par ici !

En magasin : Choisissez l’auxiliaire Biotop sous forme de carnet prépayé ou en pochette. Votre enseigne vous donnera un ticket avec un code unique, qui sera à enregistrer sur le site « Mes Insectes à Domicile » pour déclencher l’envoi à l’adresse renseignée. Vous recevrez votre auxiliaire dans votre boîte aux lettres.

 

Sur internet : Choisissez vos produits (auxiliaire, piège, phéromone) sur le site de nos partenaires, validez votre commande une fois le paiement effectué. Vous serez averti par l’enseigne du délai de livraison.

 

Dès la validation de votre demande de livraison, celle-ci est expédiée afin de vous garantir une efficacité optimale.

 

Vous souhaitez protéger vos plantes efficacement contre les pucerons avec des larves de coccinelles ?

Larves de coccinelles Vivapack anti pucerons sur une fleur de lauriers roses

Mes coccinelles ne bougent plus et semblent mortes !

 

Vos coccinelles ne bougent plus et semblent mortes ?

 

Pas de panique ! Certaines coccinelles peuvent parfois paraître mortes car elles ne bougent pas et semblent desséchées. Dans la plupart des cas, ces larves ne sont pas mortes : il s’agit de leurs mues. Les coccinelles sont toujours là, mais elles ont grandi !

Est ce que mes coccinelles sont mortes ? Non, ce sont des mues !

Mues de larves de coccinelles sur des grains de popcorn

Mues de larves de coccinelles sur des grains de popcorn

Les mues sont les peaux des coccinelles dont elles se débarrassent lorsqu’elles muent, c’est-à-dire lorsqu’elles grandissent. En grandissant, leur peau devient trop petite, et elles se constituent une nouvelle peau adaptée à leur nouvelle taille. Elles se débarrassent donc de l’ancienne peau, devenue trop petite, et c’est elle qui peut être confondue avec des larves mortes.

Cette mue est légèrement transparente, on distingue très peu les pattes, les mues semblent sèches et recroquevillées comme sur la photo ci-contre.

Comprar Seguidores Instagram