Coccilaure®
(Hippodamia undecimnotata)
L'utilisation de ce Coléoptère (coccinelle), prédateur de nombreuses espèces de pucerons, est préconisée sur les strates herbacées (rosiers par exemple) et contre les pucerons du laurier rose dont le puceron jaune Aphis nerii. |
|
UTILISATION
Ces coccinelles ont été choisies pour leur efficacité sur plantes basses (ornementales et potagères) et contre les pucerons du laurier rose. Parmi ceux-ci, le puceron jaune (que l'on trouve également sur Dipladenia) devient toxique en suçant la sève du laurier rose. Si cela gêne certaines coccinelles, ce n'est pas le cas pour Coccilaure®. Une grosse larve ou un adulte dévore plus d'une centaine de pucerons par jour. Leur action "choc" est comparable à celle que l'on obtiendrait avec un insecticide chimique. Elles sont proposées au stade larvaire, plus intéressant pour la lutte biologique car les larves restent sur les plantes et mangent les pucerons.
BIOLOGIE
DESCRIPTION
Adultes
- environ 6 mm, 2 taches blanches sur le thorax. Les mâles ont une tache blanche sur la tête, les femelles ont la tête noire. le nombre de point varie avec des points plus ou moins prononcés : 4 à 5 par élytre et 1 central.
Nymphe
- noire avec liseré orangé, immobile.
Larves1
1 à 9 mm, avec 2 à 4 taches latérales pour les stades L3 et L4.
Œufs
- jaune clair puis gris avant l'éclosion, ovales (environ 0,8 à 1 mm de long), pondus en groupes (environ 11 œufs) sous les feuilles.
Sex-ratio
- 50% mâles/50% femelles.
STADES ET DURÉE DE DÉVELOPPEMENT
Durée de développement (œuf - adulte) : à 20°C = 15 jours environ
Longévité des adultes : 3 à 4 mois en moyenne
MODE D'ACTION
Les larves et les adultes de Coccilaure® consomment tous les stades des pucerons (ailés, larves, aptères). Ils parcourent activement les plantes à la recherche de leurs proies potentielles, puis les vident de leur contenu. Les principaux stades prédateurs sont les stades larvaires L3 et L4, ainsi que le stade adulte, qui présente l'intérêt de durer très longtemps. Chacun d'eux peut consommer jusqu'à 60 pucerons par jour. Les femelles peuvent pondre jusqu'à 20 œufs / jour. Coccilaure® est active à partir de 12 ou 13°C, ce qui en fait un auxiliaire idéal pour les cultures extérieures.
L'EFFICACITÉ SE VOIT À...
UTILISATION
CONDITIONNEMENT
Coccilaure® est présentée en boite VIVAPACK® (avec nourriture pour le transport).
DOSE D'APPORT
Coccilaure® est préconisée de préférence pour les plantes basses de faible volume (ex : rosiers, hibiscus) et les plantes potagères (aubergine, haricots, melon…). La dose efficace est de 1 à 3 larves par colonie de pucerons (environ 5 - 20 larves / m² uniquement au niveau des plantes infestées). En général : 1 boîte de 50 larves pour 5 à 10 rosiers de taille moyenne (il existe également des boîtes de 30 et 250 larves). Contre les pucerons du laurier rose, déposer 3 à 5 larves par foyer tôt en saison (foyer de moins de 3 cm de long).
Remarque : Pour avoir une efficacité optimale, les larves doivent être lâchées au stade L2 ou début L3, dès la livraison, ou dans les 1 à 3 jours suivants si elles n'ont pas encore atteint ce stade à la livraison (conservation à 20-22°C).
MÉTHODE D'INTRODUCTION
Ouvrir la boîte avec précaution.
Déposer les grains de pop-corn avec les coccinelles sur la végétation au niveau des foyers de pucerons.
CONDITIONS DE STOCKAGE
Lâcher les larves dès que le bon stade est atteint et les adultes dès réception. En cas de contretemps, conserver 1 à 2 jours maximum après réception, loin des sources potentielles de pollution (produits phytosanitaires, fumée...), à 10-12°C.
ATTENTION À
AUTRES AUXILIAIRES UTILISABLES CONTRE LES PUCERONS
PRÉDATEURS
PARASITOIDES