PHYTOSEIULUS

(Phytoseiulus persimilis)
Le tétranyque tisserand (Tetranychus urticae) est un ravageur qui épargne peu de cultures. Les serristes le connaissent comme "l'araignée rouge", alors que les arboriculteurs parlent souvent de "l'acarien jaune".
  

 pdf buttonL'essentiel

 pdf buttonLa notice

Les dégâts directs sont dus aux piqûres de nutrition : les feuilles prennent un aspect moucheté puis se dessèchent. En cas de pullulation, la plante peut mourir. Par ailleurs, les toiles peuvent enserrer les organes de la plante et entraver leur développement. De tels dégâts indirects sont à craindre en serre où les colonies de cet acarien peuvent atteindre des densités très élevées.

 

L'acarien prédateur Phytoseiulus persimilis

L'auxiliaire le plus utilisé pour lutter contre ce ravageur est l'acarien prédateur Phytoseiulus persimilis, proposé par Biotop.

Phytoseiulus persimilis est de la famille des Phytoséides. Il est de couleur rose à rouge vif, brillant et de forme arrondie. Il mesure moins de 0,5mm.

  • C'est un excellent prédateur : un adulte peut consommer jusqu'à 5 adultes et 20 œufs et larves de Tétranyque.
  • C'est un prédateur spécifique de Tétranyque. En son absence, il dépérit et disparaît. Il est bien adapté aux cultures sous abri comme le concombre, le poivron ou l'aubergine. Sur la tomate, les poils des tiges et des feuilles entravent ses déplacements. Il faut alors le répartir de façon très dense et homogène, sur les foyers d'infestation, afin d'obtenir une efficacité maximum.

 

eco-protection