Historique

 

1975-1985

epi mais webDix années de recherche et d'expérimentations pour mettre au point les techniques d'élevage et d'utilisation des Trichogrammes.

1985

Début de commercialisation de ces insectes utiles.

1985-1991

Amélioration des conditions de production de masse et d'utilisation des Trichogrammes ; puis, décision de créer Biotop et de construire une unité de production industrielle.

1992

biotop valbonne webConstruction de la biofabrique de Valbonne (06), proche du Centre INRA d'Antibes où les recherches sur les Trichogrammes ont été menées.
La biofabrique produit quotidiennement de grandes quantités d'œufs de papillons (la teigne de la farine, Ephestia kuehniella) utilisés pour l'élevage des Trichogrammes.

Par ailleurs, les recherches ont permis de démontrer que les œufs de la teigne de la farine pouvaient aussi être utilisés pour l'élevage d'autres insectes utiles. Ainsi, la vente de ces œufs et l'élevage d'autres insectes ont permis de diversifier l'activité.

1995

En collaboration avec l'INRA, Biotop a commencé l'élevage et la commercialisation de coccinelles proposées pour la lutte contre les pucerons des plantes.

D'autres insectes utiles sont également produits ou sont en cours d'études grâce aux œufs d'Ephestia : les punaises prédatrices Macrolophus (melanotoma) caliginosus pour lutter contre les aleurodes (ou mouches blanches), les punaises prédatrices Orius laevigatus pour lutter contre les Thrips…

1996

Début d'une diversification hors du domaine des insectes utiles : utilisation de phéromones sexuelles pour le piégeage des insectes et pour la technique de confusion sexuelle.

2000

pommier webHomologation d'Ecopom®, développé pour la confusion sexuelle contre le carpocapse des pommes et des poires.

2003 - 2004

19Mise au point et développement de diffuseurs sécables (système breveté) de Trichogrammes et d'autres auxiliaires.

Début de commercialisation de Vespop® (Franklinothrips vespiformis) et de Coccilaure® (Hippodamia variegata).

2005

Développement d'un nouveau procédé de production et de conditionnement des Trichogrammes (procédé breveté) pour une longue durée d'action et une plus grande efficacité du produit (Trichogrammes Ultra Retards).

2006

coccinelle vorace webGrâce à une expérience de plus de 10 ans de production et de commercialisation des coccinelles sur le marché des professionnels, Biotop élabore et développe une large gamme de solutions naturelles pour les jardiniers amateurs.

2007

Des dizaines de milliers d'hectares de maïs en France bénéficient des traitements anti-pyrale de Biotop : TR16+® ou Pyratip Opti®.

2008

logo eco-emballagesCréation d'une gamme complète à destination des jardineries.
Adhésion à Eco-emballages®

2009

ciel

Ouverture d'une nouvelle biofabrique de 12000 m2 à Livron-sur-Drôme (26) au cœur de la Biovallée®.

2010

Optimisation industrielle des biofabriques.

Biotop devient un leader mondial dans ses activités historiques.

Succès du lancement de la gamme "serres".

2011

Développement de la gamme grand public.

Intensification des activités de R&D.

2012

logo-ecotropheesObtention de 2 écotrophées du cadre de vie pour le trichogramme anti-mites alimentaires.

ecotrophee orTrophée "Coup de Cœur de l'année 2012".

Trophée d'Or Eco produits 2012 dans la famille « Produits pour Jardin »

2013

logo-EcoTrophees-2013 webObtention de 2 écotrophées du cadre de vie pour les anti-mouches des petits élevages ("poulaillers" et "box et écuries").

ecotrophee orTrophée Eco produit de l'année 2013.

Trophée d'Or Eco produits 2013 dans la famille « Produits pour Jardin »

Logo-jardinnov2013 webTrophée Jard'Innov de Bronze 2013 dans la famille « Produits pour Jardin »

2014

LABEL-OFGObtention du label officiel « Origine France Garantie » pour ses principaux produits dont les coccinelles, Calpop®...

ecotropheesObtention d'un écotrophée du cadre de vie dans la famille "produits pour jardin" pour ISOMATE®Jardin.

Logo-jardinnov2014 webTrophée Jard'Innov de Bronze 2014 dans la famille « Protection et équipement du jardin et de la personne » pour Filtop +

Biotop poursuit ses recherches pour le développement de nouveaux produits et d'autres méthodes alternatives de protection des plantes et des denrées. Tout au long de la chaîne d'élaboration des produits, Biotop contrôle régulièrement leur qualité afin d'obtenir les meilleures performances techniques et économiques.

eco-protection