GEOINSECTA : l'application pour observer, alerter, agir !

GeoInsecta : l’application participative d’information en temps réel de la présence d’insectes ravageurs à proximité de chez vous

Logo GeoinsectaBIOTOP vient de lancer une toute nouvelle plateforme mobile participative qui va révolutionner et optimiser la lutte contre les ravageurs des cultures : GeoInsecta.

GEOINSECTA est l’application qui vous tiendra informés en temps réel de la présence d’insectes ravageurs de vos plantes à côté de chez vous, et de connaître les moyens les plus efficaces pour vous en débarrasser.

Il suffit de se créer un espace personnel, de se géolocaliser, et vous recevrez des alertes aussitôt qu’une présence de ces insectes a été repérée par une communauté d’observateurs autour de chez vous. Cela vous aidera à mettre en œuvre la protection adaptée au bon moment, pour assurer une efficacité maximale.geoinsecta2

Vous pouvez également participer activement à cette communauté en alertant vous aussi les autres utilisateurs avec vos observations.

Pour cela, rien de plus simple : connectez-vous, choisissez l’insecte dans la liste déroulante (pyrale du buis par exemple), indiquez quel est son âge (son stade de développement) avec les pictogrammes, et signalez la présence en envoyant votre position GPS. Les autres utilisateurs à proximité seront alors automatiquement informés par une notification de la présence du ravageur à partir d’un certain seuil d’alerte.

Vous pourrez ensuite suivre la propagation des attaques des insectes avec la cartographie qui s’auto-alimentera. Vous pourrez également rechercher l’historique des infestations grâce à la cartographie interactive (choix des dates et des insectes observés).

geoinsectaEnfin, des pages d’informations, alimentées par des spécialistes de la protection des végétaux, vous alimenteront régulièrement l’application pour être tenus informés des dernières informations et techniques de lutte sur les ravageurs.

L’application fonctionnera sous Androïd et IOS. Elle sera disponible dès le 1er juin sur Google play et un peu plus tard sur Apple Store.

Dans un premier temps, le système sera opérationnel pour suivre la pyrale du buis. Rapidement, l’application sera complétée avec la possibilité de suivre de nombreux autres insectes.

Plus d'info dans le document à télécharger ici !

Communiqué de presse à télécharger ici

eco-protection