Feuilles de marronnier desséchées en été : c'est le moment d'agir !

Feuilles de marronnier desséchées en été : c'est le moment d'agir !

pieges entonnoirsTous les ans, en juilet-août, vos majestueux marronniers ont leurs feuilles qui se dessèchent et finissent par tomber…

En y regardant de plus près, les feuilles sont creusées de petites galeries qui abritent un petit ver...

Vous vous demandez qui est le responsable et comment faire pour éviter ce drame ?

Le responsable est un petit papillon nommé "mineuse du marronnier". Ce n'est pas le papillon qui est dangereux pour l'arbre, c'est sa descendance, lorsqu'elle est encore sous forme de larve. La larve se nourrit de l'intérieur des feuilles, ce qui finit par les dessécher et les faire tomber en été.

Comme Véronique, de Limoges, apprenez tout d'elle dans la vidéo où nous répondons à toutes ses questions : https://www.youtube.com/watch?v=G2-LGi7theI

Et c’est maintenant qu’il faut agir contre la coupable, avant qu'elle ne ponde ses oeufs. Elle est présente à partir de fin mars ou de la mi-avril selon les régions.

Comment ? Attrapez les papillons avec un piège et des phéromones, des extraits imitant les odeurs des papillons. Tout savoir sur notre page : http://www.biotop.fr/nos-solutions-par-vegetaux/fleurs-et-plantes-du-jardin.html#mineuse-du-marronnier-cameraria-ohridella

 

eco-protection